Direction et théorbe : Christina Pluhar
Céline Scheen, soprano
Benedetta Mazzucato, mezzosoprano
Vincenzo Capezzuto, alto
Doron Sherwin cornet
Jorge Jimenez violon
Josep Maria Marti Duran archiluth et guitare baroque
David Mayoral percussions
Leonardo Terrugi basse
Dani Espasa clavecin et orgue
PROGRAMME
Traditional Mexican
La Bruja
Barbara Strozzi (1619-1677)
Che si può fare ?
Traditional Mexican
La Llorona
Isabella Leonarda (1620-1704)
Nive puer
Traditional Italian
La Canzone di Cecilia
Traditional Mexican
La Lloroncita
Anonymous
Jácara : No hay que decirle el primor
Maurizio Cazzati (1616-1678)
La Strozza 3.14
Antonia Bembo (c.1640-c.1720)
Habbi pietà di me
Francesca Caccini (1587- c.1641)
Così, perfida Alcina
Andrea Falconieri (1585/6-1656)
La Benedetta
Barbara Strozzi
L’amante consolato
Francesca Campana (c.1615-1665)
È già rotto lo strale
Barbara Strozzi
L’amante segreto
Maurizio Cazzati
Capriccio sopra sette note
Francesca Caccini
Lasciatemi qui solo
Durée : 1h10
WONDER WOMEN
C’est une ouverture haute en couleurs que nous propose Christina Pluhar avec ce programme enregistré au Prieuré dont le disque sera bientôt dans les bacs ! À la fin de la Renaissance, les palais de Florence et Venise voient s’épanouir le talent de nombreuses compositrices. La beauté et l’expressivité de leurs œuvres sont d’autant plus étonnantes qu’elles portent le courage inflexible avec lequel ces femmes se sont imposées dans la société de leur temps. Des tournées familiales de Francesca Caccini à travers l’Europe musicale à l’aura de Barbara Strozzi dans la Cité des Doges, en passant par la protection d’Antonia Bembo par la Cour de France, les vies de ces compositrices sont souvent mouvementées et leurs carrières couronnées de succès. Les œuvres sont mis en résonance avec les musiques traditionnelles d’Amérique du Nord et d’Italie, soulignant l’extraordinaire lien qui existe à l’époque baroque entre les musiques populaires et savantes.
L’ENSEMBLE L’ARPEGGIATA
En empruntant le nom d'une toccata du compositeur allemand né en Italie, Girolamo Kapsberger, Christina Pluhar donnait le ton qui présiderait à la destinée de son ensemble vocal et instrumental, L'Arpeggiata, qu'elle fonde en 2000. Le son de l'ensemble, qui s'est constitué autour des cordes pincées, est immédiatement identifiable. La formation a pour vocation d'explorer les répertoires des compositeurs romains, napolitains et espagnols du premier baroque, en privilégiant l'improvisation instrumentale et l’authenticité de l'instrumentarium. En France comme à l’étranger, la discographie de l’Arpeggiata est unanimement saluée par la critique et le public. L’Ensemble enregistre un album par an et se trouve régulièrement récompensé par des prix prestigieux. En 2023, L’Arpeggiata signe la création d’une nouvelle production scénique de Belshazzar de Haendel au Théâtre de Vienne, dans une mise en scène de Marie-Eve Signeyrole.