Gabrielle Varbetian, soprano
Albane Imbs théorbe, guitare baroque
LE PROGRAMME
Gaspar Sanz (1640-1710)
Jacaras
José Marín (1619-1699)
Si quieres dar Marica en lo cierto
Francesca Caccini (1587-1641)
Ch’amor sia nudo
Hiéronymus Kapsberger (1580-1651)
Corrente Prima
Antonia Bembo (ca. 1643- 1715)
Habbi pietà di mè
Anon. (Ed. C. Ballard, 1703)
Le beau berger Tircis
Anon. (Ed. C. Ballard, 1711)
À l’ombre d’un ormeau
Nicolas Hotman (c1610-1663)
Chaconne
Bousset (Ballard 1698)
Pourquoy doux rossignol
Hiéronymus Kapsberger (1580-1651)
Passacaglia
Barbara Strozzi (1619-1677)
Che si può fare
Domenico Pellegrini (ca. 1617 – ca. 1682)
Ricercata del Primo Tuono
José Marín (ca. 1619-1699)
Ojos pues me desdeñais
Gaspar Sanz (1640-1710)
Mariçapalos
Etienne Moulinié (1599-1676)
Orilla del Claro
Durée : 1h
À L’OMBRE D’UN ORMEAU
Les brunettes sont des petites chansons fredonnées au creux de l’oreille, des poèmes chantés par un amant à sa bien-aimée ou des airs lancés entre amis après une bonne bouteille. Elles nous invitent à partager le quotidien et l’intimité de ces fillettes qui jouent près du bassin d’Apollon, de ces deux amoureux cachés entre les bosquets du Petit Trianon et de ces quatre amis qui, autour d’une partie de Lansquenet, se rient des fables de la cour. Si ces chansonnettes sont légères de caractère, elles n’en sont pas moins fortes d’authenticité. Et la France, à l’aube du XVIIIe siècle, abrite en son sein une multitude de d’artistes dont le talent est au service d’une bourgeoisie et d’une noblesse friande d’airs qui les décrivent si bien. Dans les jardins du Prieuré, sous la forme d’une balade musicale, Les Kapsber’girls, en duo pour l’occasion, redonneront vie, plus de trois siècles après, à des morceaux choisis bucoliques et inspirés écrits sous le règne du roi Soleil.
LES KAPSBER’GIRLS
Fruit d'un travail passionné orienté sur l'exploration des répertoires pré-baroques et baroques, l'ensemble Les Kapsber’girls, formé en 2015 sous l'initiative d'Albane Imbs, jette un regard transversal sur les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles et s'amuse avec les genres. Énergie et vitalité empruntées aux musiques « populaires », colorations de musiques actuelles, recherche du neuf dans l’ancien sont autant de caractéristiques qui président aux destinées de cette formation originale. Le nom de l’ensemble est un clin d'oeil à l'un des plus fameux compositeurs italiens du début du XVIIe siècle - Hieronymus Kapsberger - à l’honneur de son premier disque sorti en 2020 et couronné de nombreuses récompenses (Diapason d’Or, ffff Télérama…). Depuis leur création, les Kapsber’girls se produisent dans de nombreux salles et festivals européens renommés : London Festival of Baroque Music, Brighton’s Festival, Festival Académie Bach, Toulouse les Orgues, Fora do Lugar, Sinfonia en Périgord, Festival Quatuor du Luberon, Les Nuits de Septembre (Belgique), Mars en Baroque, Festival Radio France, Opéra de Lyon…