L'INCONSTANTE

Marie van Rhijn - Pierre-François Dollé

12.07.2025 11h30 Salle des Gardes Tarif : 10€

Marie van Rhijn - Pierre-François Dollé

Marie Van Rhijn, clavecin
Pierre-François Dollé chorégraphie, danse

Costumes et accessoires Marie-Hélène Répetto,
Cie Fantaisies Baroques

 

 

PROGRAMME

 

Elisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1725)

Suite III en la mineur

François Couperin (1668-1733)

Les Folies Françoises

Elisabeth Jacquet de La Guerre 

Suite II en sol mineur

Suite I en ré mineur

 

Durée : 1h15

 

L’INCONSTANTE

Au XVIIe siècle, musique et danse forment un couple indissociable. Le nom-même de certaines pièces musicales exprime le mélange des arts qui caractérise le Grand Siècle : menuet, gavotte, gigue, sarabande... C’est ainsi à un moment particulier que la forme imaginée par Marie van Rhijn et Pierre-François Dollé nous convie. Un moment qui se souvient de l’époque à laquelle les pieds des danseurs rebondissent avec énergie aux doigts des clavecinistes. L’Inconstante nous emmène tour à tour dans la méditation, la joie et la gravité. Recherche stylistique musicale et chorégraphique, le spectacle fait revivre, à travers l’art ludique du masque, différents personnages de l’époque baroque : un Roi, un Courtisan, un Escrimeur, un Arlequin... Pour en camper les caractères, le danseur se glisse, au début de chaque pièce, dans ces préludes non-mesurés, moments de liberté qui appartiennent à la grande tradition d’improvisation des claviéristes. Il en ressort une création originale, « un récital dansé », qui rend un bel hommage à l’œuvre pour clavecin de la compositrice Élisabeth Jacquet de La Guerre.

 

ENSEMBLE L’ASSEMBLÉE

L’Assemblée a été fondée en 2023 par Marie van Rhijn, sa directrice musicale. Par ses ambitions artistiques, la formation occupe une place de choix dans la galaxie des ensembles de musique ancienne. Soucieuse de proposer des programmes à la fois originaux et réfléchis, dont les composantes dialoguent entre elles, l’Assemblée vise à faire découvrir des œuvres éclatantes et rares du répertoire baroque français et italien. En écho à la formule de Jacques Champion de Chambonnières et son « Assemblée des honnêtes curieux », l’ensemble se structure autour d’artistes d’exception et favorise l’esprit d’équipe autour d’une personnalité fédératrice. L’Assemblée, dirigé par sa cheffe depuis le clavecin, comme cela se faisait à l’époque, aborde avec une aisance particulière la musique vocale (oratorios, de cantates et d’opéras…). Sur le plan discographique, l’Assemblée fait le pari de la qualité en choisissant d’enregistrer ses programmes après les avoir donnés en concert à de multiples reprises, permettant ainsi à l’interprétation de murir et d’offrir aux publics des versions de référence.

 

MARIE VAN RHIJN

Claviériste, cheffe et enseignante, Marie van Rhijn se produit dans les festivals internationaux et sur les grandes scènes lyriques. Grâce au soutien du Centre Culturel de Rencontres d’Ambronay, elle fonde l’Assemblée en 2023. La musicienne est engagée comme cheffe assistante pour William Christie, Paul Agnew, Leonardo Garcia Alarcon, Jean-Christophe Spinozi, Vincent Dumestre. Par la suite, Marie van Rhijn dirige les Arts Florissants dans le Beggar’s Opera mis en scène par Robert Carsen et l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles dans un programme de Stabat Mater, récompensé par un Diamant d’Opéra Magazine. La musicienne, qui pratique de nombreux claviers anciens (clavecin, clavicorde, pianoforte, orgue, clavicythérium) enregistre pour les labels Glossa, Warner, Evidence Classics, CVS, Arion. La saison prochaine, Marie van Rhijn sera cheffe invitée pour diriger Arion Baroque Orchestra à Montréal. Passionnée par la transmission, la claveciniste est diplômée du Certificat d’Aptitude et met ses compétences au service de tous, privilégiant la proximité avec les publics.

 

PIERRE-FRANÇOIS DOLLÉ

Après une formation à l'Académie de danse de Cologne, Pierre-François Dollé intègre la compagnie du ballet de l'Opéra de Bonn, le théâtre du Schleswig-Holstein, ou encore le European Ballet à Londres. Au sein de ces troupes, le danseur interpète de nombreux ballets classiques et contemporains ainsi que des comédies musicales. À son retour en France, le danseur découvre les danses anciennes, notamment la danse baroque, par le biais de la chorégraphe Christine Bayle et sa Cie L’Éclat des Muses. Pierre-François Dollé participe par la suite à de nombreuses productions avec des ensembles tels que l’Eventail, les Arts Florissants, le Poème Harmonique, les Talents Lyriques… Le danseur co-fonde la Cie Fantaisies Baroques qu’il dirige de 2007 à 2021. Pierre-François Dollé est actuellement à la tête de la compagnie HéliosKine, avec laquelle il poursuit ses investigations dans le domaine des danses anciennes, cherchant toujours de nouvelles voies à emprunter afin de donner à ce matériau chorégraphique une expression contemporaine.

 

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser