Sophie de Bardonnèche, violon
Justin Taylor, clavecin
PROGRAMME
Mademoiselle Duval (1718-1775)
Les Génies ou les caractères de l’amour
Rondeau
Mademoiselle Laurant (fl. 1690)
Le concert donné à Madame la Dauphine
Premier air - Gigue
Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665-1729)
Sonate en la mineur (manuscrit conservé à la bibliothèque nationale de France)
Grave - Allegro - Aria - Sarabande - Gavotte
Anna Bon di Venezia (1738-1767)
Sonate IV
Andante
Marieta Priuli (1665-?)
Correnti da sonarsi col violino e spinetta
Corrente, V, VI
Isabella Leonarda (1620-1704)
Sonate pour violon et orgue, Opera XVI
Mademoiselle de Menetou (1679-1745)
(Françoise-Charlotte de Saint Nectaire)
Airs sérieux à deux
Gavotte
Mlle Bocquet (?- après 1660)
Prélude
Mademoiselle de Fumeron (1720-1756)
Le triomphe de l’amour et de l’Hymen
Rondeau
Madame Talon (fl. 1695)
Menuet
Madame Papavoine (c. 1720-1793)
La cantatille « Le Cabriolet »
Tempête
Mlle Guésdon de Presles (1687-17..)
Ariette dans le goût nouveau
Elisabeth Jacquet de la Guerre
Sonate pour violon et clavecin en ré mineur
Durée : 1h10
DESTINÉES
Destinées à être des musiciennes ? Les compositrices auxquelles la violoniste Sophie de Bardonnèche rend hommage ont eu des destinées très diverses : si le nom d’Élisabeth Jacquet de La Guerre est à présent connu du grand public, qui connait Mlle Duval surnommée « la Légende » qui, à tout juste dix-huit ans, dirige elle-même depuis le clavecin la création son opéra Les Génies ? ou encore Anne-Madeleine Guesdon de Presles et Élisabeth-Louise Pellecier, compositrices mariées à des compositeurs, la seconde signant des œuvres virtuoses du nom de son époux, Papavoine… D’autres compositrices sont davantage sous les feux de leur époque car d’origine aristocratique, comme Mlle de Menetou qui inspire François Couperin au point qu’une des pièces du compositeur - La Ménetou - lui est dédiée. Ce programme propose un florilège des œuvres de ces compositrices dont les destinées sont étonnantes qu’elles soient sur le devant de la scène ou dans l’ombre, parmi les fastes de la cour ou dans l’intimité des salons.
SOPHIE DE BARDONNÈCHE
Sophie de Bardonnèche est une violoniste passionnée. Après un Master à la Schola Cantorum Basiliensis dans la classe d’Amandine Beyer, elle se fait remarquer au sein des plus prestigieux orchestres baroques et commence une carrière de soliste. En 2015, Sophie crée Le Consort avec Théotime Langlois de Swarte, Justin Taylor, Louise Pierrard et Hanna Salzenstein, une formation explore en particulier le répertoire de la sonate en trio. Lauréats de plusieurs prix, les enregistrements de l’ensemble sont unanimement salués par la presse française et internationale (Diapason d’or de l’année, Choc Classica, FFFF Telerama, etc). Au cours de la saison 2024-2025, Sophie de Bardonnèche interprètera en tant que soliste le double concerto de Bach avec Les Arts Florissants à la Philharmonie de Paris. La violoniste sera également à la tête de l’Orquestra Vigo 430 en Espagne pour deux projets orchestraux. Destinées est le premier projet soliste de Sophie de Bardonnèche, fruit de plusieurs années de recherches sur le répertoire des compositrices.
JUSTIN TAYLOR
Après des études musicales à Angers, dont il est originaire, Justin Taylor étudie le clavecin et le piano au CNSMD de Paris avec Olivier Baumont, Blandine Rannou et Roger Muraro. En 2015, il remporte le Premier Prix du Concours International Musica Antiqua à Bruges. Le jeune musicien poursuit depuis une carrière aux multiples facettes en tant que claveciniste et pianofortiste mais aussi comme soliste et chambriste de son ensemble Le Consort. Justin Taylor aime créer des programmes de disques originaux et novateurs. Son dernier album, Bach et l’Italie, sorti chez Alpha Classics en 2023 est couronné de succès : Diapason d’or, Choc Classica, nomination aux Victoires de la musique 2024, BBC Instrumental Choice… Justin Taylor s’est produit en récital dans les plus grandes salles françaises et internationales : Auditorium de Radio France, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs- Élysées, Library of Congress à Washington, Oji Hall à Tokyo... Justin Taylor est professeur d’initiation au clavecin au CNSMD de Paris.