LES QUATRE SAISONS

Brecon Baroque / Direction Rachel Podger

10.07.2025 20h30 Salle des Gardes Tarif : 35€ Tarif réduit : 28€

https://www.youtube.com/watch?v=xppqVpnBasw
BRECON BAROQUE

Rachel Podger, violon et direction

Johannes Pramsohler, Sabine Stoffers violons
Jane Rogers alto
Alison McGillivray violoncelle
Marcin Swiatkiewicz clavecin

PROGRAMME

Vivaldi, Antonio (1678-1741)

Concerto di Parigi Concerto ripieno in C major RV 114

Vivaldi, Antonio

Sinfonia al Santo Sepolcro in B minor RV169

Vivaldi, Antonio

Concerto for strings in E minor RV 134

Handel, George Frideric (1685-1759)

Concerto Grosso Op6 No2 in F major

Hasse, Johann Adolf (1699-1783)

Fugue and Grave in G minor

Vivaldi, Antonio

Concerto in G minor for strings RV 157 

******

Vivaldi, Antonio

Concerto No.1 for violin in E Major Op.8, RV 269 'La primavera'

Vivaldi, Antonio

Concerto No.2 for violin in G minor Op.8, RV 315 'L'estate'

Vivaldi, Antonio

Concerto No.3 for violin in F major, Op.8, RV 293 'L'autunno'

Vivaldi, Antonio

Concerto No.4 for violin in F minor Op.8, RV 297 'L'inverno'

 

Durée : 1h30 avec entracte

 

LES QUATRE SAISONS 

Au début du XVIIIe siècle, la notoriété d’Antonio Vivaldi comme compositeur de musique instrumentale est établie dans sa Venise natale, notamment grâce à l’extraordinaire virtuosité de ses jeunes élèves, les orphelines della Pietà, qui interprètent brillamment ses concertos pour violons. Héritiers du concerto grosso dans laquelle le tutti dialogue avec un concertino, ils précisent la forme du concerto de soliste, un genre nouveau qui porte le langage violonistique italien à son apogée.  Considérés comme de véritables formes opératiques pour instruments, Les Quatre saisons, admirablement construites, sont dotées d’une expression dramatique rare et d’une ingéniosité débordante. Profondément théâtrales, l’écriture de Vivaldi explore avec brio toutes les ressources de l’instrument. Cet opus n’a pas fini d’étonner l’auditeur, comme en témoigne cette version vivifiante de l’ensemble anglais Brecon baroque et de sa cheffe Rachel Podger, grande spécialiste du répertoire vivaldien, qui promet une ouverture de festival particulièrement exalté, tonique et virtuose.

 

ENSEMBLE BRECON BAROQUE 

L’ensemble Brecon Baroque est composé de musiciens à la renommée internationale, tous spécialistes du jeu sur instrument d’époque. La formation, dirigée par la violoniste Rachel Podger, se spécialise rapidement dans l’interprétation des compositeurs Antonio Vivaldi, Heinrich Biber et Johann Sebastian Bach. Brecon Baroque se produit au Wigmore Hall, au Festival international d'Édimbourg et lors de tournées en Europe et à l’international. Le premier disque de Rachel and Brecon Baroque, Bach Violin Concertos, est salué par l'ensemble de la critique et est rapidement considéré comme un enregistrement de référence de ce corpus. L'intégrale des concertos de Vivaldi L'Estro Armonico remporte le prix Concerto 2016 du BBC Music Magazine et les Sonates du Rosaire de Biber sont couronnées du Gramophone Award 2016 pour les instruments baroques. En 2025, le Brecon Baroque enregistrera un album intitulé The best of Biber 1681 Sonatas et sera en tournée avec un programme de sonates en trio comprenant des œuvres de Haendel, Purcell, Geminiani et Leclair.

 

RACHEL PODGER

Rachel Podger s'est imposée comme une interprète de premier plan des périodes baroque et classique. Elle a été la première femme à recevoir le prestigieux prix Bach de la Royal Academy of Music/Kohn Foundation en octobre 2015, l'artiste Gramophone de l'année 2018 et l'ambassadrice du REMA's Early Music Day 2020. Parallèlement à ses activités de cheffe et de soliste, Rachel Podger est la fondatrice et directrice artistique du Brecon Baroque Festival et directrice invitée de Tafelmusik pour les deux prochaines saisons. Rachel Podger est lauréate du prix de l'enregistrement de l'année et du prix instrumental 2023 du BBC Music Magazine pour son album solo Tutta Sola. Pédagogue reconnue, Rachel Podger a lancé son propre programme de formation BOGA (Bow Yoga). La violoniste est titulaire de la chaire Micaela Comberti de violon baroque à la Royal Academy of Music et de la chaire internationale de violon baroque de la Jane Hodge Foundation au Royal Welsh College of Music and Drama. Rachel Podger intervient également régulièrement à la Juilliard School de New York.

Vente de billets en ligne
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser