Guillaume Cuiller, hautbois et direction
Sophie Iwamura, violon
François Costa, violon
NN, viole de gambe
Marie van Rhijn, clavecin
Nesta, artiste plasticien
Italie
Francesco Geminiani (1687-1762)
La Forêt enchantée (deuxième pantomime)
Allemagne
Johann Adam Reincken (1643-1722)
Hortus Musicus (partita 6 en La Majeur)
Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Sonate pour hautbois en la mineur (Der getreue Musik Meister)
Angleterre
Henry Purcell (1659-1695)
Fairy Queen (extraits)
James Oswald (1710-1769)
Airs for the seasons
France
Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Ballet des fleurs (composé d'extraits des Indes galantes et de Zéphyre)
François Couperin (1668-1733)
Les Lys naissants, Les Roseaux (13ème ordre, 3ème livre de pièces pour clavecin)
Durée : 1h15
LE JARDIN DES NATIONS
La nature est un terrain inspirant pour les musiciens des XVIIe et XVIIIe siècles. Sauvage, la forêt est le lieu de tous les enchantements mais aussi celui des fées et des créatures magiques. Domestiqué, le jardin est quant à lui la représentation d'un certain idéal d'équilibre et d'harmonie. Délicatesses incontournables du vocabulaire galant, les fleurs personnifient aussi des caractères, des attitudes et des sentiments et constituent une matière inépuisable pour les compositeurs qui prennent la nature comme source d’inspiration. Autour de cette thématique « Végétal ! », Nesta, un artiste plasticien rencontre l’ensemble Stradiviara pour une peinture en musique aux couleurs vives et inspirées. La séance permettra au public, à travers une création musicale et plastique in situ et en temps réel, d’assister à l’art en train de se faire : des jardins imaginaires - Le Ballet des Fleurs de Rameau, La Forêt enchantée de Geminiani - prendront forme sous les yeux des spectateurs, au rythme de la musique et de l’inspiration d'un artiste dont l’univers végétal foisonnant et féérique fera de ce concert une expérience à part entière.
ENSEMBLE STRADIVARIA
Fondé en 1987 par le violoniste Daniel Cuiller, pionnier de la révolution baroque, Stradivaria, orchestre baroque de Nantes, explore le répertoire baroque et classique selon une approche historiquement informée. Dirigé depuis 2023 par l’hautboïste Guillaume Cuiller, l’ensemble s'oriente autour de deux axes de travail spécifiques : le répertoire baroque français et la musique écrite pour les vents à la fin du XVIIIe siècle. Au-delà des questions d'ordre musicologique, les projets prennent forme dans une volonté de confronter la musique ancienne avec le monde d’aujourd’hui, tissant des liens avec d’autres disciplines et d’autres styles musicaux. Stradivaria réalise une trentaine de concerts et interventions pédagogiques par an, à Nantes, en région Pays de la Loire, mais également dans toute la France et à l’étranger. En 2022, la formation lance Les apartés, des concerts de musique de chambre à la lumière des bougies, et des concerts commentés à destination des scolaires et des publics éloignés.
GUILLAUME CUILLER
Né dans une famille de musiciens, Guillaume Cuiller aborde la musique par le hautbois. Il suit une formation complète aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Lyon et Paris, sur instruments moderne et baroque. Engagé avec Stradivaria depuis des années, il est nommé directeur artistique de la formation en 2023. Son projet est d'aborder de nouveaux répertoires, notamment celui de la période classique qui prend une dimension toute particulière sur les instruments d’époque. Souhaitant aller à la rencontre de tous les publics, Guillaume Cuiller imagine de nouveaux formats de concerts et développe des projets de croisements artistiques. En parallèle de son activité de directeur d’ensemble, il collabore régulièrement avec Le Concert Spirituel (Hervé Niquet), Les Épopées (Stéphane Fuget), Artaserse (Philippe Jaroussky), Pulcinella (Ophélie Gaillard). Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement et passionné par la transmission de sa pratique, Guillaume Cuiller enseigne au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret.