BAROQUE INFLUENCERS

Ensemble 1700 / Direction Dorothee Oberlinger Bruno de Sá

12.07.2025 20h30 Église Tarif : 35€ Tarif réduit : 28€

https://www.youtube.com/watch?v=We9fYGKntRw
ENSEMBLE 1700

Dorothee Oberlinger, recorder & direction

Bruno de Sá, soprano

Anna Dmitrieva, Christian Voss violons
Gabrielle Kancachian alto
Vladimir Waltham violoncelle
Kit Scotney contrebasse
Axel Wolf luth
Olga Watts clavecin

 

 

PROGRAMME

Alessandro Scarlatti (1660-1725)

Sinfonia avanti la Serenata Clori, Dorino e Amore

Georg Friedrich Händel (1685-1759)

Concerto pour orgue en fa majeur op. 4 no. 5 HWV 293
arrangement pour flûte à bec, cordes et basse continue
Larghetto - Allegro - Alla siciliana - Presto

Giovanni Battista Bononcini (1670-1747)

Polifemo Aria Partir vorrei

Alessandro Marcello (1673-1747)

Concerto pour hautbois en ré mineur
arrangement pour flute à bec

Giovanni Battista Bononcini

Xerse Aria Ombra mai fu
Polifema Coro Farfalletta che segue d´amor

****

Alessandro Scarlatti

Sinfonia to the Serenata a due Venere e Amore

Georg Friedrich Händel

Aci, Galatea e Polifemo HWV 72 Aria Qui l´augel
Agrippina Come nube

Francesco Barsanti (1690 -1770)

Jonny Faa

Arcangelo Corelli (1653-1713)

Sonata op. 5 Nr.10 F-Dur
arrangement de Francesco Geminiano
Preludio / Adagio - Allemanda / Allegro - Sarabanda / Largo - Giga / Allegro - Gavotta / Allegro

Georg Friedrich Händel

Il trionfo del tempo“ HWV 46a Aria of Belezza Tudel ciel

 

Durée : 1h30 avec entracte

 

BAROQUE INFLUENCERS

En 1690, dans la Rome de la prohibition, un groupe de poètes ayant appartenu à l’entourage de la reine Christine de Suède se réunit et fonde L'Accademia dell'Arcadia. Sans protecteur ni président, inspirée par la tradition grecque, chaque membre adopte alors un pseudonyme pastoral et incarne dans ses productions la simplicité de l’esprit arcadien et sa poésie bucolique. Lors de réunions secrètes, c’est ainsi qu’Alessandro Scarlatti, Giovanni Battista Bononcini, Arcangelo Corelli et le « caro Sassone » George Frideric Handel composent et jouent dans ce cadre inédit des opéras, des œuvres de musique de chambre, des concertos et des sonates. Renouvelant leur collaboration après le succès de leur Polifemo en 2019, la cheffe Dorothee Oberlinger et le sopraniste Bruno de Sá se retrouvent autour de ce brillant et original programme vocal et instrumental. Ils puisent dans le vivier musical abondant de la fameuse académie italienne qui, dix ans après sa création, à l’aube du XVIIIe siècle, compte déjà plus de six cents membres et rayonne dans toute l’Italie.

 

ENSEMBLE 1700

L'Ensemble 1700 est crée par Dorothee Oberlinger à Cologne en 2002. Basée en Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW), la formation devient une figure incontournable de la musique baroque européenne. Elle invite régulièrement des artistes renommés à collaborer tels Andreas Scholl, Nuria Rial, Dorothee Mields, Reinhard Goebel, Dmitry Sinkovsky, Vittorio Ghielmi, Alfredo Bernardini, François Lazarevitch... En 2016, sous l’impusion de sa directrice artistique, l'Ensemble 1700 ouvre un nouveau chapitre de son histoire en élargissant son travail d’investigation à des productions d'opéra - Il giardino d'amore d'Alessandro Scarlatti (2022), I lamenti d'Orfeo de Giovanni Alberto Ristori (2023), l'oratorio Il Trionfo del Tempo de Haendel (2024). L'ensemble 1700 reçoit de nombreuses récompenses pour ses enregistrements, notamment l'Echo Klassik (2015), le Diapason d'Or (2020) et l'Opus Klassik (2021). En 2022, son album de Noël Pastorale est classé en tête des palmarès allemands. De 2022 à 2024, les projets de l'Ensemble 1700 sont salués par le Ministère de la culture et des sciences de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW).

 

DOROTHEE OBERLINGER

Artiste aux multiples facettes, Dorothee Oberlinger est à la fois flûtiste, cheffe d’orchestre, directrice de Festival, professeure à l’université. Après avoir suivi des études musicales à Cologne, Amsterdam et Milan, la musicienne fait ses débuts à l’international en 1997 en remportant le premier prix du Moeck international competition au Wigmore Hall à Londres. Par la suite, elle est invitée dans les plus grands festivals et salles de concerts dans le monde comme le Grand Théâtre de Bordeaux, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Grand Théâtre de Genève, l’Auditorio Nacional de Madrid, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris... En tant que cheffe, Dorothee Oberlinger est invitée à diriger le Wuppertal Symphony Orchestra and Duisburg Philharmonic. En 2025, elle sera à la tête du Dresden Philharmonic and La Scintilla Zurich. En parallèle de ses activités de soliste et de cheffe, Dorothee Oberlinger enseigne depuis 2004 à la Mozart Université de Salzburg et assure la direction artistique de deux festivals allemands : the Musikfestspiele Potsdam Sanssouci et the Baroque Festival Bad Arolsen.


BRUNO DE SÁ

Le sopraniste brésilien Bruno de Sá évolue très tôt dans un environnement musical. Il étudit le piano, la flûte et la clarinette et intègre dans le même temps divers chœurs d’enfants. Âgé de 22 ans, le musicien prend ses premiers cours de chant et travaille le répertoire de soprano. Un extrait d’un récital télévisé retransmis sur la chaîne Cultura à São Paulo est diffusé sur internet et devient viral. En 2019, Bruno de Sá fait ses débuts européens dans le rôle d'Aci dans Polifemo de Bononcini sous la direction musicale de Dorothee Oberlinger. La première tournée de concerts du chanteur le conduira à la salle Cavatina (Bielsko-Biała), au NFM (Wrocław), au Teatro del Maggio Musicale (Florence), au centre d'art Ahmed Adnan Saygun (Izmir), à la Chapelle Corneille (Rouen), au Château de Versailles (Versailles), à l'Académie de musique Liszt Ferenc (Budapest) et à l'Opéra Margravial (Bayreuth). En tant qu'artiste exclusif du label Erato / Warner Classics, Bruno de Sá sort en octobre 2024 Mille Affetti, son deuxième album solo consacré à Mozart et à ses contemporains, en collaboration avec Jarek Thiel et l'Orchestre baroque de Wrocław.

 

https://www.youtube.com/watch?v=We9fYGKntRw
https://www.youtube.com/watch?v=We9fYGKntRw
https://www.youtube.com/watch?v=We9fYGKntRw
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser