Sarah Dayan, Cécile Roubin violons
Guillaume Becker alto
Arthur Heuel violoncelle
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Quatuor n° 17 en si bémol majeur KV 458 « La Chasse », 1785
Allegro vivace assai
Menuet : moderato et trio
Adagio
Allegro assai
Jospeh Haydn (1732-1809)
Quatuor Opus 74 n° 3 en sol mineur « Le Cavalier », 1793
Allegro
Largo assai
Menuetto (allegretto)
Allegro con brio
Erwin Schulhoff (1894-1942)
Cinq pièces pour quatuor WV68, 1923
Piece 1 : Viennese Waltz
Piece 2 : Serenade
Piece 3 : Czech folk music
Piece 4 : Tango
Piece 5 : Tarantella
Durée : 1h10
LE PROGRAMME
Le quatuor « La Chasse » fait partie de l’opus 10, cycle de six pièces que Mozart dédie à Haydn, compositeur de 24 ans son aîné rencontré à son installation à Vienne en 1781. La pièce tire son nom du thème virevoltant de son premier mouvement et reflète la période prolifique et d’une créativité exceptionnelle que le compositeur connaît durant son séjour viennois. Tout aussi mouvementé est le quatuor « Le Cavalier » de Haydn, le plus célèbre des six quatuors que celui-ci compose en 1793. Son premier mouvement, telle une course à cheval, est étonnant de gaité et de virtuosité. Le quatuor Voce connaît sur le bout des doigts ces deux œuvres à la rhétorique parfaite qui les accompagnent depuis le début de leur collaboration et leurs premiers concours internationaux. Un programme en cavalcade à ne manquer sous aucun prétexte !
LE QUATUOR VOCE
Depuis vingt ans, les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier, d’Helsinki au Caire et de Tokyo à Bogota et s’attachent à défendre les grandes pièces du répertoire classique. Leur curiosité les amène aussi à expérimenter des formes de spectacle multiples aux côtés de personnalités aussi diverses que le violoncelliste éclectique Vincent Segal et plus récemment les artistes griots du trio Da Kali. Le nouveau projet de l’ensemble Figures argentines explore les différents folklores musicaux argentins à travers la musique de Ginastera, Piazzolla et de commandes auprès de compositeurs, Fernando Fiszbein et Gabriel Sivak. Leur diptyque Poétiques de l’Instant, enregistrements consacrés à la musique française et à la création, a été récompensé d’un Diapason d’Or et d’un Diamant d’Opéra Magazine.
Le Quatuor Voce est soutenu par le Ministère de la Culture - Direction régionale des Affaires Culturelles de la Région Pays de la Loire - au titre des ensembles musicaux conventionnés.
Le concert À Cheval ! est accueilli avec le soutien de la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique.