de Jean-Claude Brisville (1922-2014)
L’Alpha Théâtre
Direction artistique Céline Yvon et Rémy Jouvin
Tristan Le Doze mise en scène
Jérôme Ragon costumes
Céline Yvon : Marie du Defand
Marguerite Mousset : Julie de Lespinass
Rémy Jouvin : Le président Hénault
LA PIÈCE
Paris 1750. À cinquante ans, Marie du Defand tient un des salons les plus réputés de la Capitale. Son esprit y attire les grands hommes de l’époque, aristocrates, hommes de lettres ou de sciences. C’est le fruit d’un long travail mené sous la Régence grâce à l’entremise de son ancien amant et protecteur, le président Hénault. La cécité la guette et Marie choisit comme lectrice Julie de Lespinasse. Les deux femmes s’entendent à merveille jusqu’au jour où Julie découvre que le salon de la rue Saint-Joseph n’est plus un lieu d’émancipation pour elle. Son intelligence ayant séduit les visiteurs, Julie fait de l’ombre à Marie. Les deux épistolières qui feront les carrières de d’Alembert et Diderot s’affrontent dans l’antichambre, au sein d’un conflit générationnel que tente d’arbitrer le président Hénault. Julie dépouillera Marie de tout ce qu’elle a construit - amour, amitiés et salon - avec cruauté, montrant par là qu’elle s’est alignée sur le caractère calculateur de son modèle.
L’Antichambre est créée en 1991, au Théâtre de l’Atelier, avec Suzanne Flon et Henri Virlogeux, dans une mise en scène de Jean-Pierre Miquel.
TRISTAN LE DOZE
Après une courte incursion sur les bancs de l’université d’histoire, sa passion pour les poèmes conduit Tristan Le Doze au conservatoire du XXe, puis à l’École Claude Mathieu. C’est au théâtre du Nord-Ouest qu’il joue son premier rôle dans Fils de personne de Montherlant. Au sortir de l’école, aux côtés de Clara Schwartzenberg, sa condisciple, il anime la compagnie Arnold qui se consacre aux dramaturges d’Europe de l’est. Leur première création Le monde de Tsitsino de Lasha Bugadze, enthousiasme et se voit invitée au prestigieux festival de Tbilissi. La compagnie Arnold collabore avec la Maison d’Europe et d’Orient et le théâtre national de Syldavie. En 2019, il échange sa casquette de comédien pour celle de metteur en scène et présente au public Pour un Oui ou Pour un Non puis Enfance de Nathalie Sarraute à la Manufacture des Abbesses. Depuis plusieurs année, Tristan Le Doze développe une activité de doublage.
LA PRESSE EN PARLE !