LEÇONS DE TÉNÈBRES

Le Concert Spirituel / Hervé Niquet

06.07.2024 20h30 Église Tarif : 35€ Tarif réduit : 28€

Le Concert Spirituel

Direction Hervé Niquet

 

Agathe Boudet, Gwenaëlle Clemino, Aude Fenoy, Alice Glaie, Marie Griffet, Marie-Piere Wattiez sopranos 

 

Tormod Dalen violoncelle

Yuka Saïto viole de gambe

Bruno Helstroffer, Caroline Delume théorbes

François Saint-Yves orgue positif 

 

 

PROGRAMME

 

François COUPERIN (1668-1733)       

Première Leçon à une voix  

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)  

Répons unus ex disciplis meis H114

Jacques-François LOCHON (1660?-1710?)

Tuere nos mortales (pièce instrumentale)

François COUPERIN                    

Deuxième Leçon à une voix 

Marc-Antoine CHARPENTIER              

Répons eram quasi agnus innocens H115

Louis CHEIN (1637-1694)                                  

Missa Pro Defunctis - Introït (pièce instrumentale)

François COUPERIN                    

Troisième Leçon à deux voix 

Marc-Antoine CHARPENTIER               

Répons Una hora non potiuistis vigilare Mecum H 116 

Michel-Richard DELALANDE (1657-1726)   

Miserere

 

Durée : 1h10

 

LE CONCERT 

Les Leçons de Ténèbres, sans égales de beauté, de grâce et d’émotion contenue, atteignent leur apogée avec les œuvres de Couperin, Charpentier et Delalande. Au cours de la cérémonie des Ténèbres, les Lamentations de Jérémie - relatant la ruine de Jérusalem détruite par les Babyloniens - sont chantées pour les trois Leçons du Mercredi Saint.  Chaque lettre de l’alphabet hébreu est alors chantée au début des versets latins, pour célébrer le caractère acrostiche du texte original. Hervé Niquet a choisi les Leçons de Ténèbres de Couperin pour leur rhétorique souple et profonde qu’il confie à un ensemble de six chanteuses. Au sein de textes prophétiques, dramatiques et douloureux, se mêle un style plus figuré et déclamatoire. Un grand moment de musique en perspective dans lequel Hervé Niquet exalte la sobriété envoûtante de ces pages, monument de la musique française du premier XVIIIe siècle.

 

LE CONCERT SPIRITUEL 

Le Concert Spirituel - nom de la première société de concerts privés française fondée au XVIIIe siècle - s’impose aujourd’hui sur les scènes nationale et internationale comme l’un des meilleurs ensembles français. À l’origine de projets ambitieux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, l’ensemble s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française et la redécouverte du patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli. Cette saison, Le Concert Spirituel proposera une version historiquement informée de Persée de Lully au Théâtre des Champs Elysées et célèbrera également Fauré à l’occasion du centenaire de sa mort. La discographie du Concert Spirituel s’enrichit en 2024 de la parution de deux nouveaux albums : Iphigénie en Tauride de Campra et Desmarest, et le Requiem de Fauré, chez Alpha Classics.

 

L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de  résidences croisées mis en place par le Centre de musique baroque de Versailles. 

Le Concert Spirituel est subventionné par le ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris. Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, entreprises et mécènes individuels. Le Concert Spirituel est lauréat 2020 du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène : la Fondation Bru.

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser