Direction Sébastien Daucé
Caroline Weynants, Maud Haering, Caroline Bardot, Marie-Frédérique Girod, dessus
Ariane Le Fournis, Madeleine Bazola, bas-dessus
Thibaut Roussel, archiluth
Angélique Mauillon, harpe
Étienne Floutier, viole de gambe et lirone
Sébastien Daucé, orgue, virginal et direction
PROGRAMME
Paolo Agostini (1583-1629)
Ecco col nostro Duca
Luzzasco Luzzaschi (1545-1607)
Cor mio deh non languire
Non sa che sia dolore
O dolcezze amarissime d’amore
Stral pungente d’amore
Aura soave
Paolo Agostini
Una si Chiara luce
Giuseppe Giamberti (1600-1663)
Similabo eum
Girolamo Frescobaldi (1583-1643)
Canzone
Bonifazio Graziani (1605-1664)
Jacebam in tenebris
Antoine Boësset (1587-1643)
Anna mater matris redemptoris nostri
Antoine Boësset
Domine Salvum fac regem
Anonyme
Ave Maria
Antoine Boësset
Salve Regina
Louis-Nicolas Clérambault (1676-1749)
Miserere
Durée : 1h10
LE CONCERT SECRET DES DAMES
À la fin du XVIe siècle, la vie musicale à la cour du Duc Alfonso II Ferrare est l’une des plus riches d’Europe. Trois femmes, Laura Peperara, Anna Guarini et Livia d’Arco, y interprètent des musiques composées spécialement pour elles par des compositeurs de grande renommée. Elles jouent chacune d’un instrument pour accompagner leur voix : épinette, luth, viole. Leur maîtrise du contrepoint, de l’ornementation et de l’improvisation en font des artistes d’exception très rapidement repérées bien au-delà de Ferrare. Ce trio de voix exceptionnelles impressionne alors par sa virtuosité et l’émotion qui anime les chanteuses et devient bientôt un véritable phénomène social. Le mystère auréole les Dames de Ferrare dont les musiques sont jalousement gardées par le Duc qui en interdit toute publication. L’accès au chœur étant strictement interdit, l’impossibilité de voir qui produisaient ces sons ont souvent donné aux rares visiteurs l’impression d’être au paradis entourés d’anges musiciens.
L’ENSEMBLE CORRESPONDANCES
Fondé en 2009, Correspondances réunit sous la direction de Sébastien Daucé une troupe de chanteurs et d’instrumentistes, tous spécialistes de la musique du Grand Siècle. Devenu en quelques années une référence dans le répertoire de la musique française du XVIIe siècle, ses programmes de recherche ont abouti à des résultats émouvants, comme la reconstitution de la partition du Ballet Royal de la Nuit, permettant de redécouvrir ainsi un moment musical majeur qui inaugura le règne du Roi Soleil. L’attachement de l’ensemble à faire revivre des compositeurs à la renommée déjà confirmée autant qu’à revivifier l’image de musiciens oubliés a donné naissance à dix-neuf enregistrements avec le label Harmonia Mundi, distingués par la critique française et internationale dont le dernier est la Messe de Minuit du compositeur de prédilection de l’ensemble, Marc-Antoine Charpentier.
Correspondances est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département du Calvados, la Ville et le théâtre de Caen. L’ensemble est aidé par la Fondation Correspondances qui réunit des mélomanes actifs dans le soutien de la recherche, de l’édition et de l’interprétation de la musique du XVIIème siècle. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français, de l’ODIA Normandie et du Centre National de la Musique pour ses activités de concert, d’export et d’enregistrements discographiques.
Correspondances est en résidence au théâtre de Caen. Il est ensemble associé au Musée du Louvre. Il reçoit le soutien en résidence de création de la vie brève - Théâtre de l’Aquarium.