Maude Gratton, clavecin et direction
Soliste invitée : Céline Frisch, clavecin
Gabriel Grosbard, Marieke Bouche violons
Patricia Gagnon alto
Claire Gratton violoncelle
PROGRAMME
Wilhelm Friedemann Bach
Sinfonia Fk 67 Johann Sebastian
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour deux clavecins BWV 1060
Extraits de l’Art de la Fugue BWV 1080
Wilhelm Friedemann Bach
Fugue Fk 65
Johann Sebastian Bach
Concerto pour deux clavecins BWV 1061
Durée : 1h15
BACH AND CO
Ce concert propose de pousser la porte du Café Zimmermann, lieu musical emblématique à Leipzig au XVIIIe siècle. Entre 1730 et 1750, les nombreux amateurs de musique fréquentent l’établissement de ce célèbre cafetier pour entendre la famille Bach et ses proches jouer un florilège de musique instrumentale. Bach est alors à la tête du Collegium Musicum, orchestre dont il assure la direction à la suite de son ami Georg Philipp Telemann qui en est le fondateur. Cette période florissante donne ses lettres de noblesse d’instrument concertant au clavecin qui connaît alors un grand succès. Il Convito a le plaisir d’inviter la claveciniste Céline Frisch pour ce feu d’artifice autour des concertos pour deux clavecins que le compositeur avait coutume de jouer avec ses fils et ses élèves les plus virtuoses dans ce haut lieu de convivialité et de musique qu’était le Café de M. Zimmermann.
IL CONVITO
Fondé en 2015 par Maude Gratton autour de la diversité des claviers anciens - clavecin, pianoforte, orgue - Il Convito explore sur instruments historiques le répertoire baroque (notamment celui de Johann Sebastian Bach) et le foisonnement créatif qui lui succède jusqu'à sa filiation au coeur du XIXe siècle. L’ensemble s’appuie sur des collaborations artistiques et des personnalités d’envergure : Pierre Hantaï, Christophe Coin, Sophie Gent mais aussi l’historienne de l’Art Anne Delage, le compositeur Nicolas Frize... Il Convito s'investit dans la transmission et le partage en menant un important travail sur son territoire d'implantation en Région Nouvelle-Aquitaine. Le prochain disque d’Il Convito, consacré aux Doubles Concertos pour clavecin(s) et pianoforte de Carl Philipp Emanuel et Wilhelm Friedemann Bach paraîtra à l’automne 2023.
L’ensemble et orchestre Il Convito est soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de La Rochelle, le Département Charente-Maritime, l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), l’ADAMI, la Spedidam et le CNM. Il Convito reçoit également le soutien de la Caisse des Dépôts, mécène principal de l’ensemble et de la MAIF pour ses actions de médiation à destination du jeune public. La Banque de France est grand mécène de l’ensemble et orchestre Il Convito.