Direction et luth Thomas Dunford
Iestyn Davies contre-ténor
Louise Ayrton, Magdalena Sypniewski violons
Jasper Snow alto
Félix Knecht violoncelle
Ismaël Campanero contrebasse
Benoît Hartoin clavecin et orgue
PROGRAMME
Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Ode for the Birthday of Queen Anne
Eternal source of light divine / Theodora
The Raptur’d Soul / The choice of Hercules
Yet, can I hear that dulcet lay / Terpsicore
Air (La Gelosia) / Belshazzar
O Sacred Oracles of Truth / Semele
But hark ! The heavenly sphere turns round / Semele
Despair no more shall wound me
Suite No 4 in D Minor HWV 437
Sarabande / Theodora
The triumph of Time & Truth
Mortals think / Semele
Hence, hence, Iris hence away / Theodora
The triumph of Time & Truth
On the valleys, dark and cheerless” / Saul
Oh Lord, whose mercies numberless”
Durée : 1h30 avec entracte
LE PROGRAMME
Dédié aux oratorios anglais de Haendel, ce programme est construit selon les principes dramaturgiques d’un opéra. Excellant dans le genre et le style de l’oratorio profane, le compositeur combine des éléments empruntés à la cantate, au motet, au théâtre français classique mais aussi à l’opéra allemand et à l’oratorio sacré italien. La technique et l’expressivité que requiert l’interprétation de cette musique voit naître à l’époque une nouvelle catégorie de chanteurs dont la manière de chanter exceptionnelle annonce le bel canto. Virtuosité vocale, usage d’ornements, tessiture étendue, improvisation sont autant de qualités que l’on rencontre chez le contre-ténor anglais Iestyn Davies qui accompagne l’ensemble Jupiter dans cette aventure musicale, au plus profond des sentiments humains. Un « West Side Story baroque » dont le message universel saura toucher le plus grand nombre…
L’ENSEMBLE JUPITER
Créé en 2018 par le luthiste Thomas Dunford, l'ensemble Jupiter est né de sa rencontre avec de jeunes musiciens de sa génération. La grande liberté, l’écoute et l’énergie acquises par chacun d’entre eux au fil des années leur permettent d’aborder avec pertinence et aisance différents répertoires allant de Vivaldi à Rodrigo, en passant par Haendel, Destouches, Couperin... À l’automne 2022, Jupiter sort son troisième disque intitulé Eternal Heaven, dédié aux oratorios anglais de Haendel, avec les solistes Lea Desandre et Iestyn Davies, pour le label Erato Warner Classics. En 2022-2023, l’ensemble se produit au Wigmore Hall de Londres, au Konzerthaus de Vienne, à l’Opéra de Bordeaux, à la Philharmonie du Luxembourg, au Staatsoper de Berlin, à la Philharmonie de Cologne et termine sa tournée par une série de douze concerts aux Etats-Unis et au Canada.
L’ensemble Jupiter est soutenu par la Caisse des Dépôts - mécène principal, M. Clément Sauvage, le Centre National de la Musique (CNM), l’ADAMI et la SPEDIDAM et est en résidence à la Fondation Singer-Polignac. Jupiter est membre de la FÉVIS et de PROFEDIM.
Le concert sera suivi d'un cocktail dans la Cour des Convers.