Ophélie Gaillard, violoncelliste
improvisation musicale
Andrea Ravo Mattoni, graffeur
peinture à la bombe
LA PERFORMANCE
Cette séance de soundpainting réunit deux artistes à l’affiche du Prieuré en 2022 : le graffeur italien Andrea Ravo Mattoni et la violoncelliste française Ophélie Gaillard. Cette performance illustre la volonté du Festival de croiser les deux disciplines qui sont au cœur du projet du Prieuré - la musique et les arts plastiques - dans le cadre d’initiatives innovantes. Le travail - réunissant peinture à la bombe et improvisation musicale - montrera les résonances artistiques qui existent aux XVIIe et XVIIIe siècles entre les œuvres des grands maîtres et des compositeurs italiens. Leurs disciplines respectives renvoient à deux univers poreux à une époque où l’éloquence et la séduction investissent les arts. Programmée en plein air, la performance permettra au public, à travers une création musicale et plastique en temps réel et in situ, d’assister à l’art en train de se faire au sein d’une rencontre étonnante.
Durée : 40’
ANDREA RAVO MATTONI
Andrea Ravo Mattoni est né à Varese le 7 avril 1981 dans une famille d’artistes. Son père, Carlo, est créateur conceptuel-comportemental, son oncle, Alberto, est illustrateur célèbre pour la création du personnage Lillibeth et son grand-père, Giovanni Italo, est peintre, auteur de l’une des séries les plus importantes de figurines Liebig et Lavazza. Andrea dessine depuis son plus jeune âge, immergé dans cet univers stimulant. En 1995, il commence son aventure en tant que writer et peint au spray des graffitis sous le nom de Ravo. En 2003, il crée et fonde avec deux amis l’espace The bag art factory à Milan, un ancien dépôt de camions de 5000 m², lieu de création et centre d’exposition. Il devient ensuite assistant de la conservatrice Manuela Gandini dans la galerie Artandgallery de Gigi Rigamonti à Milan. Andrea Ravo Mattoni commence alors sa collaboration comme artiste avec différentes galeries d’art et approfondie sa recherche autour du spray, appliquant directement sur le mur ce qu’il a expérimenté pendant des années sur la toile. Il trouve dans cette expérience un point de rencontre entre art classique et contemporain. C’est ainsi qu’en avril 2016 nait « récupération du classicisme dans le contemporain », un projet ambitieux qui consiste à recréer des grands chefs d’œuvre du passé au spray sur les murs en les rendant accessibles à tous. Couronnée de succès, cette aventure le mène à créer de nombreux liens avec les institutions de musées. Les principaux journaux nationaux s’intéressent dès sa conception à ce projet : la Repubblica, il Corriere della sera, il Giorno, l’Espresso, Abitare et Ravo participe aux émissions télévisées et radiophoniques - interview de Maurizio Constanzo, Sveva Sagramola... Des revues spécialisées comme Artribune dédient également des articles à Andrea Ravo Mattoni. L’artiste est aujourd’hui sollicité pour développer des projets en Espagne, en Allemagne, aux États-Unis et en France.
OPHÉLIE GAILLARD
Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, un engagement citoyen et un amour inconditionnel de la nature, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique. Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu’en Europe et est l’invitée des orchestres les plus prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre national de Metz, le Royal Philharmonic Orchestra, le Czech National Symphony Orchestra ou le New Japan Philharmonic. Ophélie Gaillard est aussi l’interprète privilégiée de compositeurs actuels et développe une politique de commandes. Elle enregistre pour Aparté plusieurs intégrales récompensées par la presse internationale : Bach, Britten, Schumann, Fauré, Chopin, Brahms, Strauss, ainsi que des albums thématiques qui ont conquis un très large public, Dreams, Alvorada et Exils. Passionnée de rencontres, elle partage régulièrement la scène avec Lambert Wilson, le danseur hip-hop Ibrahim Sissoko, le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, le chanteur de bossa nova Toquinho. En 2005, elle fonde le Pulcinella Orchestra qu’elle dirige du violoncelle et avec lequel elle explore les répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles sur instruments historiques. Après un album consacré à Boccherini en 2019, Ophélie Gaillard et Pulcinella remportent un large succès public grâce à un double album Vivaldi I colori dell’ombra gravé au plus fort de la crise sanitaire avec les mezzo-sopranos Lucile Richardot et Delphine Galou. Pédagogue recherchée, elle est professeur à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2014 et est régulièrement invitée pour des master-classes et comme membre du jury de grands concours internationaux (ARD de Münich, Concours de Genève…).