Direction : Florence Bolton et Benjamin Perrot
Cécile Hurbault, marionnettes et théâtre d’ombres
Florence Bolton basse et pardessus de viole
Bejamin Perrot théorbe
Kôske Nozaki flûtes et flageolets d’oiseaux
Florence Bolton et Benjamin Perrot idée originale et conception musicale
Cécile Hurbault mise en scène
Vincent Bouchot compositeur et regard extérieur
Ludovic Meunier scénographe
LE PROGRAMME
Musiques de Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean-Baptiste de Bousset, Johannes Hieronimus Kapsperger…
Durée : 45 minutes
LE SPECTACLE
D’après le conte Le Rossignol et l’Empereur (1843)
de Hans Christian Andersen (1805-1875)
Inspiré d’Andersen, le spectacle relate la fabuleuse histoire du rossignol dans le royaume de Chine, conte populaire et philosophique abordant des thématiques aussi diverses que la liberté, la richesse, la valeur. L’esprit de chinoiseries, très en vogue au XVIIIe siècle, et l’attirance du poète danois pour les silhouettes ont conduit naturellement les artistes vers une création de jeux d’ombres. Les musiques, habituelles dans les théâtres traditionnels chinois, sont de compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. L’ensemble La Rêveuse a en effet passé commande à Vincent Bouchot afin de mettre en scène des instruments peu connus, parmi lesquels les flageolets d’oiseaux. Le spectacle est ainsi une forme transversale mêlant tradition et modernité qui apporte un regard contemporain sur le rapport à l’animal, à une époque où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore.
L’ENSEMBLE LA RÊVEUSE
Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse, ensemble composé de musiciens solistes, travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Soucieux de créer des liens entre les différentes pratiques artistiques et de s’ouvrir à de nouveaux publics, l’ensemble collabore souvent avec le monde du théâtre, de la littérature et des Beaux-Arts. La Rêveuse a notamment créé Le Bourgeois Gentilhomme de Molière et Lully avec Catherine Hiegel et François Morel. Régulièrement invitée dans des lieux prestigieux (La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Théâtre de l’Athénée, le Festival Radio France Montpellier…), la formation se produit également régulièrement à l’étranger. Les enregistrements de La Rêveuse ont tous été salués par la critique et reçu de nombreuses récompenses (ffff Télérama, Choc Classica de l’année, Choix de France Musique, 5 croches Pizzicato…).
La Rêveuse bénéficie du soutien du Ministère de la Culture (DRAC Centre - Val de Loire) et de la Région Centre - Val de Loire au titre de l’aide aux ensembles conventionnés, ainsi que du soutien de la Ville d’Orléans.
Le Rossignol et l'Empereur de Chine est accueilli avec le soutien de la Fondation d'entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique.